Brebis et border
Protocole saniraire du Border Collie

Protocole sanitaire du Border Collie

La commission de sélection de l’afbc s’est donné comme objectif de contrôler:

  • les maladies dégénératives oculaires (compte tenu de l’importance de l’œil dans le travail du chien) 
  • la dysplasie de la hanche (en relation avec le travail physique du chien jusqu’à un âge avancé).

Pour les examens oculaires :

Ils visent principalement l’Anomalie de l’Oeil du Colley encore appelé AOC et l’Atrophie Progressive de la Rétine ou APR.

Toute participation au circuit de qualification pour la coupe de France classe 2 et 3 implique d’avoir à sa disposition un examen oculaire (examen de fond d’œil ou électro-rétinographie) de moins de 2 ans (examen à réaliser à partir l’âge de 2 ans pour le chien) qui sera réclamé pour valider la qualification à la coupe de France et publié dans le bulletin avec les résultats (qu’ils soient indemne, suspect ou atteint).
Toute demande de cotation d’un border collie à un niveau 3, 4 ou 6 devra également être accompagné du même examen avec la mention « indemne ».

Pour en savoir plus sur les maladies des yeux vous pouvez consulter la série d’article sur le site de l’afbc dans la rubrique « espace membre » puis « base documentaire » et enfin « archives bulletins : le coin du véto »

Par dcision du CA, ces tests doivent tre dats de deux ans au maximum pour la confirmation des TI (Conseil d'administration du 14 juillet 2011)

Pour l’examen des hanches :

Il s’agit d’une radiographie des hanches à faire réaliser dés l’âge de 1 an sous anesthésie générale et à envoyer pour lecture officielle à l’afbc qui fera suivre vers le lecteur officiel de la race.

Cet examen est indispensable pour une demande de cotation d’un border collie à un niveau 4 et 6 mais n’est pas actuellement exigé pour les participations aux concours.