Brebis et border
l'A.F.B.C.

Les concours de l'A.F.B.C.

Les 3 types de concours troupeau

Le « spécial border » aussi nommé parcours anglais ou parcours border. Réservé à la race, il s’agit d’un exercice technique visant à mettre en valeur ses qualités propres. Cette épreuve sert d’outil et de carde  à la sélection de la race depuis plus d’un siècle : Le berger restant à poste fixe, le chien doit aller chercher un petit groupe de brebis et lui faire effectuer à distance et sur ordres de son maître un parcours « en triangle » tout en finesse et en précision avant de les renter avec lui  à l’enclos. Les distances s’allongent et une séparation est ajoutée pour les niveaux supérieurs de cette compétition très exigeante.

Le concours inter-races, ouvert à toutes les races bergères, permettent de voir évoluer les chiens sur un lot d’une trentaine de brebis dans une succession d’exercices inspirés du travail quotidien : Recherche, contention, séparation, tri, chargement, conduite à distance, etc…. Moins pointue au premier abord que le spécial border, cette épreuve où le berger travaille en grande partie à petite distance de son chien est plus « visuelle » pour le grand public.

Toujours spectaculaire, le concours sur bovin est un inter-races basé sur l’utilisation du chien en exploitation bovine : recherche, couloir de contention, passage d’un carrefour, chargement en bétaillère, etc… avec un lot de 5 génisses.